coigny
 
Je suis venu un peu en touriste au château de Coigny, pour voir.

Et puis j'ai trouvé là le cadre idéal pour continuer à réfléchir à mon projet de solo Sing my Ghosts.
Parce que, dans la multitude de pièces du château, j'ai choisi une chambre où j'ai trouvé des livres et cd dont les titres fonts écho de près ou de loin à ce projet.
Tous des monstres ! de Tardi, mais ça m'a ennuyé.
Récits mythiques de Jean-Claude Carrière, que je n'ai pas encore pris le temps d'écouter.
 Les œuvres complètes de Jorge-Luis Borges, et j'avais mis, une semaine avant, une phrase de Borges en exergue dans le dossier de présentation de mon solo. Plus particulièrement L'art narratif et la Magie. En parcourant le livre j'ai aussi lu un autre texte, Une défense de La Cabale, et à partir de là j'ai aussi commencé à chercher autour de la tératologie.
 Par digression les ramifications autour des possibles du projet commencent à se faire.
Et aussi parce que l'histoire du château me permet toute une série de fantasmes de mémoires et de fantômes.
Et j'ai cherché de nouvelles partitions possibles autres que celles auxquelles j'avais déjà pensé pour ce solo, notamment chez Schubert.
Je participe aussi aux propositions des Grand Tourists, et retraverse du coup souvent les espaces du château.

"J'essaie de résumer tout ceci. J'ai distingué deux processus de causalité : l'un naturel, qui est le résultat incessant d'opérations incontrôlables et infinies : l'autre, magique, lucide et limité, où les détails prophétisent. Pour le roman, je pense que la seule honnêteté possible se trouve dans le second. Le premier sera réservé à la simulation psychologique."
 
Jorge-Luis Borges, L'art narratif et la Magie, La Pléiade, p. 236



note d'intention Sing my Ghosts

Ce projet de solo veut mettre en jeu la voix comme un espace de convocation, d'invocation. Prendre le chant comme un champ de mémoires et d'incarnation des créatures imaginaires, monstres qui m'habitent. Traverser les musiques notamment de Kurt Weill (Les sept péchés capitaux), Schubert (Erlkönig), Mahler (Kindertotenlieder), Górecki (Kleines Requiem für eine Polka), les univers cinématographiques de David Lynch ou de Roy Andersson, et m'enfoncer dans l'onirisme. Le corps dira en états ce que ces monstres racontent, le mouvement partira du flottement qui permettra l'apparition de ces créatures.

Je veux considérer le plateau non pas comme un espace de recréation de souvenirs, mais comme un abyme obscur de mémoires, de sensations impalpables. Autant de moi possibles, pour laisser apparaître les êtres que ces voix convoquent. Un vrai-faux auto-portrait en dérivation.

Thus sing my ghosts.













Jean-Baptiste pratique le chant depuis l'âge de 10 ans, ainsi que la direction de chœur depuis plusieurs années. En 2003 il fait partie de l'ensemble vocal dirigé par Pierre Calmelet qui remporte la médaille d'argent au concours national du Florilège Vocal de Tours (FR).

Il commence la danse parallèlement à ses études de sciences du langage en 2000. En 2005 il fait partie de la première promotion du programme 'Essais' au CNDC, direction Emmanuelle Huynh à Angers, où il est invité à définir ses propres axes de recherche comme auteur. Dans ce cadre il est interprète dans plusieurs projets, parmi lesquels My Country Music de Deborah Hay (US), dont il a réalisé une adaptation solo : acclimatation. Il développe également sa propre recherche et réalise chambre son, pièce chorégraphique et vocale pour chœur a capella. Pendant sa formation, il est par ailleurs intervenant en chant dans la formation d'artiste chorégraphique du CNDC.

Depuis sa sortie du CNDC en 2006 il développe son propre travail. Il a réalisé une performance sur le souffle avec des aspirateurs-souffleurs, inspiratoire/aspiratoire, et a poursuivi sa recherche autour de chœurs en mouvement avec un chœur de danseurs-souffleurs, breathing choir, à Porto, et un chœur d'enfants chanteurs-danseurs, Singing with Nicaoax, à Oaxaca (MX). Il a également pris part à de nombreux projets collectifs, dont Tout Court sur invitation de Tommy Noonan au Stadttheater de Freiburg (DE), et Five People sur invitation de Dirk Pauwels à Campo à Gand (BE).

Il reste par ailleurs collaborateur et interprète dans les créations d'autres artistes : Daniel Larrieu (FR), António Pedro Lopes (PT), Guilherme Garrido (PT), Begüm Erciyas (TR / BE), Tim Darbyshire (AU)...
 
Depuis 2007 il est un des acteurs actifs du réseau sweet & tender collaborations.
 
En 2010 il obtient la bourse danceWEB pour participer au festival ImPulsTanz à Vienne (AT).



http://jbveyretlogerias.free.fr